Les cosmétiques et les animaux

Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j’orne »). On trouve aussi dans le mot  » cosmétique , l’idée de mettre en ordre et d’armure, il serait ainsi un moyen de vous aider à conquérir le monde ( rien que çà ). Depuis toujours dans nos civilisations, l’être humain à besoin ( contrairement aux animaux  ) de paraitre pour être.

woman-801711

Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d’en « corriger » l’odeur.
Les différents ingrédients peuvent être d’origine végétale, ( amande douce, noyaux d’abricot…), animale (suif, gélatine kératine, etc.), minérale ( argile, silicium organique, etc.) ou encore de synthèse (silicone, parfum synthétique, etc.)
Un cosmétique peut facilement contenir une vingtaine d’ingrédients, choisis parmi les 8 000 ingrédients cosmétiques référencés. Ces ingrédients ainsi que nous allons le voir seront largement testés sur les animaux. Ainsi votre choix pour un cosmétiques plutôt qu’un autre ,va avoir une grande importance en ce qui concerne les droits fondamentaux des animaux.

 

En effet malgré certaines lois rentrer en vigueur dans l’union européenne les tests sur les animaux perdurent dans les laboratoires et des matières premières d’origine animale composent encore nos crèmes ou le maquillage.

J’aimerais grâce à cet article que vous puissiez choisir vos cosmétiques en toute connaissance de cause et faciliter votre manière de consommer.

Si vous êtes une grande amoureuse de la nature et des animaux je ne doute pas que vous changiez certaines de vos habitudes.

girl-1132797

La beauté ne se voit pas seulement sur le visage mais aussi ( et surtout ) dans le coeur .

Quelles sont les différentes catégories de cosmétiques ?

 

 Conventionnel

Ce sont des cosmétiques bourrés de matières inertes et de dérivés de la pétrochimie, qui n’ont en général que peu d’intérêt pour la peau.. et qui testent dans une très large majorité leurs matières premières ( chimiques ) sur les animaux. Celles ci sont soit produit par un animal soit une partie de l’animal lui même qui est alors prélevé sur animal mort.

Naturel et/ou biologique

Un produit dit naturel, est un produit « normalement « composé à partir d’élément de le nature ( plantes, fleurs..)Un produit est dit biologique si les ingrédients sont d’origine naturels et issus de l’agriculture biologique.Attention le bio est à la mode et les marques pour vendre n’hésite pas à écrire bio sur le produit et faire leur packaging du vert pour faire penser aux commateurs à la nature , c’est ce qu’on appelle le « greenwashing« .
De plus, la marque même si elle ne teste pas ses produits sur les animaux en Europe sera légalement obliger de le faire si elle souhaite se développer et exporter en Chine ( grosse consommatrice de cosmétiques ).

essential-oils-2535484

Pour moi est un produit naturel sans ingrédiens synthétiques. C’est un produit non transformé à savoir des huiles végétales, des eaux florals, les argiles..qui ne sont pas forcément bio mais qui sont réellement bénéfique pour entretenir votre peau ou vos cheveux et qui ne sont pas testé sur les animaux puisque leur ingrédients ne sont bien sûr pas considérés comme dangereux pour vous et votre santé.

Cruelty Free

Un cosmétiques cruelty free est un cosmétiques dont les composants et le produit finit n’a pas été testé sur les animaux.Il peux néanmoins contenir des ingrédients produit par l’animal comme du lait d’ânesse par exemple ou du miel.

Vegan

Un cosmétique vegan est un produit à la fois cruelty free et un produit ne contenant pas de substances animales.

heart-2618089

 Réglementation Européenne sur les cosmétiques

 

En Europe

La législation européenne interdit depuis mars 2013 les tests sur animaux en cosmétique. Bien que cela soit  » a priori « interdit une grande majorité des cosmétiques vendus dans les commerces et en pharmacie font toujours l’objet d’expériences sur des cobayes animaux ( des rats, des lapins, des chiens ou des singes…).

emotions-2671897

Ces methodes sont très répandues dans différentes industries. Les animaux, sont exploités pour tester des produits finis ou des ingrédients afin d’évaluer leur potentiel d’irritation cutanée ou oculaire.

Ces expériences inhumaines sont une véritable tortures pour tous les animaux qui la subissent,mais perdurent encore pour essentiellement 3 raisons :

  1. Parce que l’ensemble des produits et ingrédients qui ont été testés sur les animaux avant la loi de 2013, continuent d’être vendus et sont difficilement identifiables pour le consommateur.
  2. Parce que certains ingrédients cosmétiques de types conservateurs et parfums sont utilisés dans d’autres secteurs (pharmaceutique, agro-chimie, et bâtiment pour ne citer qu’eux) pour lesquels les tests animaux ne sont pas interdits.
  3. 
Parce qu’un règlement européen (REACH) oblige à tester sur animaux, des substances principalement chimiques qui sont fabriquées à plus d’une tonne par an en Europe.

A propos de la Chine

Une marque même si elle ne teste pas ses produits sur les animaux en Europe sera légalement obliger de le faire si elle souhaite se développer et exporter en Chine ( grosse consommatrice de cosmétiques )

Ainsi, la majeure partie des cosmétiques vendus dans le commerce sont encore testés sur les animaux. Pourtant il existe des alternatives à l’expérimentation animale. La science a en effet, développé de nouvelles méthodes très avancées qui pourraient mettre fin à ces pratiques.

Les différents tests

Les méthodes utiliser sur les animaux cobayes servent surtout en réalité à protéger les marques d’éventuelles problèmes suite à l’application d’un cosmétique. Rien que cela devraient nous mettre la puce à l’oreille sur l’obscurantisme de leur composition.

 

pet-dog-2081782

Le test de Draize :

Ce test est pratiqué le plus souvent sur des lapins, mais il peut aussi être appliqué sur des chiens ou des singes. La tête maintenue dans un carcan, l’animal reçoit dans les yeux des produits chimiques. Il peut arriver que les yeux soient maintenus ouverts de force, par des écarteurs métalliques. Les lésions de la cornée sont étudiées sur plusieurs jours, l’animal étant vivant. Les traumatismes varient de la démangeaison jusqu’à la crevaison de l’oeil.

Le test d’irritation de la peau :

L’animal est rasé, puis sa peau et incisée. Dans les plaie sont appliqué les produits à tester (crème, parfum, etc.) Puis l’animal est laissé dans sa cage, sans soins, afin d’observer les lésions et leurs importances.

Test de photo-toxicité :

On expose des rongeurs épilés à des lampes ultraviolets et on les enduits du produit à tester afin d’évaluer les réactions de ce produit aux rayons solaires.

Test de toxicité DL 50 (DL = Dose Léthale)

Il s’agit d’injecter un produit toxique dans le corps de l’animal, le plus souvent par gavage ou par inhalation forcée : inhalation de laque pour cheveux, ingestion de shampooing, crème…
On peut répéter progressivement l’opération en augmentant le dosage, sur plusieurs jours.
L’expérience sera arrêtée lorsque la moitiée des animaux seront morts dans des conditions insupportables : vomissements, défécation, terreur…
Les survivants sont généralement euthanasiés et autopsiés.

Je suis désolé pour la violence des mots que vous avez du lire, mais je le suis encore plus pour tous les animaux qui subissent tous les jours ces expérimentations dans l’indifférence générale des consommateurs.

Ingrédients d’origine animale

Productions animales

La lanoline

La lanoline est de la graisse extraite de la laine du mouton. Les élevages de moutons sont scandaleux, les bêtes sont tout simplement manipuler avec une extrême violence, les coupures et les plaies ouvertes sont très courantes.Le temps c’est de l’argent, plus les montons sont tondus rapidement plus la production est rentable
INCI : Lanolin,  Acetylated lanolin, Hydrogenated lanoline.

 

woman-2249111

Le lait

Il s’agit des laits de vache, de jument, d’ânesse, de chèvre et tous les dérivés du lait. Les élevages n’ont rien à envier à ceux des moutons. Insémination artificielle, veaux et autres bébés arrachés à leurs mères qui « pleurent », et envoyés directement à l’engraissement pour finir à l’abattoir où la mort les attendent.
INCI : Whey protein, Milk protein, Lactis Proteinum, Lactose, Sodium caseinate, Lactis lictis lipida, Yogurt powder, Lac, Lacta asinus, Mare milk, Donkey milk, Caprae lac, Sine adipe lac, Hydroxylated milk glyceridesbutyris lac, Butyrum…

Les oeufs

L’élevage des poules pondeuses est une atrocité sans nom. Le tri des poussins, les cages ne dépassant pas la taille d’une feuille A4, les becs coupés..
INCI : Ovum, Ovum powder, Egg, Egg powder, Eipulver…

Les produits de la ruche

Le miel, la propolis, la cire d’abeille … Tous sont issus des abeilles.
INCI : Mel, Honey, Albumen, Beeswax, Cera alba, Cera flava, Propolis, Royal jelly…

Extraits d’animaux

Les animaux marins

Extraits de poissons ou d’intestins de baleines, huile de foie de requin, substances issues des carapaces de crustacés comme les coquilles d’huîtres… Le monde marin est très présent dans nos cosmétiques. Le Collagene est lui aussi principalement issu des poissons. Il faut savoir qu’il est inutile puisqu’il ne peut pas affecter le collagène de la peau, de plus il est allergène.
INCI : Ambre gris, Pisces, Squalane, Guanine, Marine collagen, tous les noms en Collagen, Carboxymethyl chitin, Chitosan, Chitine, Oyster shell extract…

Le carmin

Le carmin est un colorant rouge vif obtenu grâce à des cochenilles, des petits insectes broyés (70000 coléoptères seraient tués pour produire 500g de colorant). Souvent utilisé dans les rouges à lèvres.
INCI : Carmin, Carmine, CI 75470.

cosmetics-1543276

L’élastine

L’élastine est une protéine proche du collagène.. Elle est surtout obtenue à partir des tendons du cou des bovins d’abattoir. Il existe aussi une « élastine marine » extraites de carcasses de poissons. Elle aussi s’avère inefficace car elle ne peut pas affecter l’élasticité de la peau.
INCI : Elastin, Hydrolyzed elastin.

Extraits divers

Des morceaux d’animaux peuvent se trouver dans nos crèmes, tels que des extraits de muscles ou de rate (l’organe). Parfois, on peut même trouver du placenta dans nos cosmétiques.
INCI : Muscle extract, Spleen extract, Placenta protein.

La gélatine

La gélatine est issue de la peau, des tendons, des ligaments et des os d’animaux, le plus souvent des cochons.
INCI : Gelatin, Gelatine, Gelatina…

La glycerine

La glycérine est présente dans la plupart des cosmétiques. Elle peut être d’origine animale, végétale ou synthétique. S’il n’est pas précisé qu’elle n’est pas animale … Il faut se méfier.
INCI : Glycerin, Glyceryl stearate, Glyceryl isostearate, Polyglyceryl-6 isostearate.

Les graisses

Les graisses d’animaux sont souvent utilisées en cosmétiques. Graisse de cochons, de vaches … La rumeur voudrait que certaines graisses proviennent de chiens et de chats euthanasiés dans les refuges.
INCI : Oleic acid, Oleyl oleate, Oleyl stearate, Stearic acid, tous les noms en Stear- …, Palmitic acid.

cow-2710083

Les huiles

Certaines huiles sont extraites des animaux, comme l’huile de vison, de tortue ou de baleine
INCI : Mustela, Mink oil, Spermaceti, Palmitate Cetylitique…

La kératine

La Kératine est une protéine issue des cornes, sabots, plumes et poils d’animaux.
INCI : Keratin, Hydrolyzed keratin…

La poudre de perle

Elle est issue de perles d’eau douces broyées.
INCI : Powder pearl.

La Soie

La soie s’obtient grâce à de nombreuses petites chenilles, précisément des vers à soie, broyées.
INCI : Serica, Silk, Silk powder, Sericin, Hydrolyzed silk…

Le Suif

Le suif est obtenu par la fonte de la graisse d’animaux tels que le mouton ou le bœuf.

 

Comment choisir ses cosmétiques ?

Choisir des marques labélisés

Il existe plusieurs labels qui garantissent que les produits sont soit, cruelty free soit Vegan, soit les deux.

A vous ensuite de choisir ce que vous souhaitez consommer et à quelles marques vous souhaitez apporter votre soutien ( au niveau ethique et financier ).

Comme nous l’avons vu une marque est cruelty free ou vegan, ne pourra pas ( et ne voudra pas ) vendre ses produits en Chine, qui impose légalement les tests sur les animaux.Elle pourra cependant les fabriquer (ELF par exemple ) car seule la commercialisation impose ces tests.

word-cloud-2696611

 

Attention une marque peux appartenir à un grand groupe qui teste sur les animaux et qui commercialise d’autres marques qui elles aussi font ces expérimentations.Le plus grand et le plus connue est Loréal, qui rachète des marques et qui participe aux expérimentations des animaux soit parce qu’ils exporte en Chine soit parce que leur cosmétiques contiennent des ingrédients chimiques potentiellement nocifs.

Dans ce cas à vous de faire votre choix voulez vous soutenir une marque indépendante ou si cela ne vous dérange pas d’acheter une marque éthique mais qui appartient à un groupe non éthique.

Les différents labels Cruelty free ou Vegan

Choose Cruelty Free

Ce logo certifie que la marque dans sa totalité n’effectue pas de test sur les animaux. Les marques n’ont pas le droit de vendre de produits dans les pays où ces tests existent et important aussi, le groupe auquel appartient la marque est aussi soumis à ce label.

 

Cruelty free et vegan PETA

Tout le monde connait PETA ou en tout cas a entendu parler de cette organisation qui lutte contre la violence animale : fourrure, cuir, cirques mais aussi contre l’expérimentation animale.
PETA délivre deux type de labels :
Cruelty free : ce label proscrit les tests sur les animaux.
Cruelty free and vegan : Celui-ci garantit que la marque ne test pas sur les animaux et que les produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.
Les marques ne peuvent pas vendre leurs produits dans les pays où les tests sur les animaux sont autorisés et par contre à l’inverse de Choose Cruelty free, le groupe auquel appartient la marque n’est pas soumis à cette même éthique.

paw-print-2353412

 

Certifié Vegan

Ce logo permet de reconnaitre d’un coup d’oeil que les produits respectent l’éthique vegan c’est à dire sans test sur les animaux et sans ingrédients ni sous-produit d’origine animale et sans OGM.
Avec ce logo, vous avez la garantie d’un produit d’origine végétale.

 

Vegan Society

Avec ce logo, vous avez la garantie que le produit ne contient aucun produit ou sous produit animal, que du végétal. Evidemment vous avez également la garantie qu’aucun test sur les animaux n’ont été effectué.

HCS ou Leaping Bunny

Ce label certifie que les produits vendus n’ont pas été testé sur les animaux et les marques n’ont pas le droit de vendre dans les pays où ces tests sont autorisés.
Le groupe auquel appartient la marque n’est pas soumis à la même obligation.

One voice

Ce logo certifie que les produits sont non expérimentés sur les animaux. Par contre le logo n’est pas retiré si une marque décide de faire des tests sur les animaux sur les marchés étrangers ce qui fait que one voice a fait labelisé des produits de chez Yves Rocher….
Les ingrédients et produits sont issus exclusivement de l’agriculture biologique mais attention les produits One voice ne sont pas vegan.
Logo donc peux fiable.

 

Tout cela est un peu compliqué au départ mais il suffit de bien se renseigner pour faire ne pas se tromper quand on souhaite utiliser des cosmétiques sans cruauté.Pour cela nous pouvons en général faire confiance aux labels mais certains sont plus sérieux que d’autres ( one voice à éviter ).

 

Préparer ces cosmétiques maison

Choisissez des huiles végétales et des eaux florales (bio de préférence ), des argiles pour composer vous même vos cosmétiques.
le sucre, le marc de café par exemple et certains fruits et légumes sont capables de bien des soins pour vos cheveux , vos ongles, ou votre peau et ont aussi une place de choix dans votre salle de bain.

cosmetic-2357981-1

 

Je n’imagine pas qu’on puisse être plus belle en s’étalant de la souffrance animale sur le corps, car s’appréter, c’est choisir sa parure pour présenter ce que l’on a de meilleur en soi, ainsi, j’espère que cet article va vous aider à être cosm’ethiquement plus belle.

Pour ma part j’achète que des produits vegan, biologiques et qui ne sont pas commercialisés en Chine.Biologique car comme nous l’avons vu un marque Cruelty free ou vegan n’est pas nécessessairement naturel et peux contenir des subsances chimique dangeureuse pour notre santé et pour l’environnement.J’estime que quand on fait le choix de protéger les animaux de la souffrance on pense aussi aux animaux sauvages qui subissent nos eaux pollués par nos produits.

girl-2622904

J’essais égalemet de trouver des produits de petites marques locales, mais je commande aussi sur internet.Tout cela concerne pour la plus grande part le maquillage et les déodorants produits pour les cheveux et les gels douche.Mais dans ma salle de bain il y aussi beaucoup d’huile végétale, d’eau florale et d’argile qui sont des produits totalement eco-resposable.

 » CE QUI EST BEAU, C’EST LA VIE. « 

 

 

Rédiger une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.