L’huile la meilleure crème hydratante
La peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain. Il peux peser jusqu’à 10kilos et à une surface de 2m carré en moyenne.Elle est constitué de 3 couches principales: l’hypoderme, le derme et l’épiderme.
La peau joue 3 grands rôles:
- Protection des agressions extérieurs
- Transmission d’informations
- Elimination / Régulation de la température
Pour être belle et en bonne santé la peau à besoin avant tout autre chose d’être bien hydratée. Pour cela elle doit retenir l’eau qu’elle contient dans le derme (couche profonde de la peau ).
Pour retenir l’eau dans les tissus, il faut ainsi et bien évidemment boire suffisamment et avoir une bonne alimentation.
Cependant cela n’est pas suffisant.
Les crèmes dites « hydratantes »
Pour hydrater votre peau vous utilisez bien souvent une crème hydratante.Celle ci contient environ 80% d’eau ( aqua est très largement écrit en première position dans la liste INCI des ingrédients de vos cosmétiques ce qui veux dire qu’il y a surtout de l’eau dans votre produit car la composition est classée par ordre décroissant).
Le problème c’est que votre peau ne laisse pas pénétrer les agents hydrophiles,car elle est imperméable ( regarder le ruissellement des gouttes d’eau sur votre corps durant la douche).
Votre crème hydrate seulement dans le sens où elle créer un pansement occlusif en plastique sur votre peau, empêchant l’eau de s’évaporer.C’est mieux que rien,encore faut ‘il faire abstraction que la plupart de ces agents occlusifs, principalement des huiles minérales, sont des dérivés de la pétrochimie voire de la chimie lourde qui sont une véritable catastrophe sur le plan environnemental.
Ces crèmes n’apportent rien à votre peau, car elles n’interagissent pas avec elle.
Il faut imaginer l’épiderme comme un mur de briques, composé de kératinocytes ( les briques), elles mêmes composées d’eau et de protéines, et d’un ciment intercellulaire, composé d’acides gras et de lipides.
Les produits les plus efficaces sont ceux dont les ingrédients lipophiles ( l’huile ) se mêlent à ce ciment lipidique car il participe à la préservation de l’eau dans les cellules, empêchant une évaporation trop rapide ou trop importante de celle -ci.
Les huiles végétales hydratantes et nourrissantes
Les huiles végétales sont les meilleures soins hydratants, car elles ont une grande affinité avec la peau, qu’elles pénètrent très bien en se faufilant à travers la couche cornée ( première couche de l’épiderme ) et améliorant la qualité de la substance intercellulaire.
En plus de cela les huiles végétales nourrissent véritablement votre peau lui apportant :
- des acides gras essentiels ( oméga 3, 6, 9 )
- des anti- oxydants
- des vitamines (A, C, E et parfois K )
Pour bien choisir son huile il faut qu’elle soit vierge ou certifiée bio et de première pression à froid, ainsi que de choisir celle qui sera le mieux adaptée à votre type de peau, à ses besoins du moment et la la saison ( protection de froid l’hiver, du soleil l’été).
Les huiles végétales, contrairement à ce que l’on pense ne provoquent pas de boutons car elles ne bouchent pas le pores contrairement aux crèmes comprenant des huiles minérales chimiques.Seules quelques rares huiles peuvent être comédogènes, comme l’huile d’amande douce,de germe de blé,de ricin, d’arnica, de calendula ou de coco, et sont donc à éviter pour les peaux à tendances grasses.
Principales huiles végétales et indications pour la peau du visage
- Amande douce : pour les peaux très sèches
- Argan : pour les peaux sèches ou irritées, matures, rides.
- Avocat : pour les peaux sèches , teint terne, faible indice de protection solaire
- Calophylle : contre les poches sous les yeux, relance la micro circulation
- Carotte : teint terne, préparation au soleil, manque d’éclat
- Coco : pour les peaux sèches , lèvres sèches ou gercées
- Germe de blé : huile épaisse pour les peaux sèches à très sèches, peaux matures , rides.
- Jojoba : huile idéale pour les peaux grasses et acnéique car elle est très proche du sébum humain, huile légère et fluide, convient à tout le monde, plus faible indice de protection solaire.
- Noisette : pour les peaux grasses, mixtes, manque de tonicité .
- Noyau d’abricot : idéal pour le démaquillage, teint terne, les peaux sèches , premières rides, et prolonge le bronzage.
- Onagre : pour les peaux matures, prévient le vieillissement cellulaire.
- Rose musquée : rides , previent le vieillissement cellulaire.
Certaines de ces huiles ainsi que d’autres que je n’est pas cité ici, ont d’excellentes propriétés pour le corps, les cheveux et les ongles par exemple, je vous en parlerais dans un prochain article.
Astuces et conseils d’utilisation
- appliquez une huile végétale le matin et le soir.
- Si votre peau est très sèche ou très réactive vous pouvez appliquez par dessus votre » huile de jour » une crème ou un baume qui va protéger votre peau des agressions extérieurs, comme le froid ou la pollution.Choississez la de préférence bio, et non testé sur les animaux.
- Vous pouvez de choisir mélanger deux voire trois huiles végétales ensembles ou de les alterner en choisissant une huile végétale « matin » et une végétale « soir« .
- Appliquez toujours votre huile hydratante en la chauffant légèrement entre vos mains puis en prenant le temps de masser votre visage. Cela permettra tout d’abord de mieux faire pénétrer l’huile puis de détendre les tissus,de lisser vos traits ,et de relancer la micro circulation sanguine.Le massage fait partie intégrante du soin quotidien que vous pouvez apportez à votre peau. Pour le coup c’est vraiment miraculeux vous avez tout de suite une meilleure mine.
- Pour encore plus d’efficacité vous pouvez rajoutez dans votre flacon d’huile quelques gouttes d’une huile essentielle adaptée à votre peau, mais utilisez les avec la plus grande précaution car elles sont très fortes, ainsi le dosage est extrêmement important, et certaines d’entres elles sont photosensibilisantes, vous ne pouvez donc pas les utilisez avant une exposition solaire. A mettre ainsi de préférence dans votre huile « soir » pour éviter le moindre risque.
Pour finir, sachez que dans la plupart des crèmes de supermarchés ou de grandes parfumeries, la composition est quasiment la même, que votre produits coûtent 5 ou 150e vous n’avez en générale moins de 5% d’actifs dans votre cosmétique ( parfois 1% comme les shampoings par exemple ), le reste est comme on a vu de l’eau à 80% ,un peu d’huile minérale ou des silicones si les produits ne sont pas bio, ( c’est ce qui donne la consistance au produit), des émulsifiants, des conservateurs, des parfums de synthèses et des colorants. En gros un tas de matières inertes sans aucun intérêt pour la peau, vendeur et bon marché pour les marques, mais catastrophique pour notre belle planète.
Pour ma part j’alterne les huiles végétales que j’utilise en soin jour ou nuit et je me démaquille également avec. Ne me maquillant pas la peau j’aime appliquer l’huile de noyaux d’abricot ou de carotte pour avoir un joli teint naturel et l’huile de rose musquée pour son odeur et ses vertus anti rides. Passionnée par les cosmétiques je teste aussi des produits avec une très bonne éthique et fabriqués en France de préférence. Ma marque favorite restant Les Douces Angevines que j’utilise également en soin du visage pour mes clientes. Cependant je n’ai pas 50 produits cosmétiques dans ma salle de bain, car il est inutile de chercher le produit miracle pour tel ou tel besoin spécifique et les quelques produits dont j’aurais pu me passer sont là rien que pour le plaisir que j’ai de les appliquer et surtout de les sentir.
Voilà vous avez maintenant je l’espère de meilleures bases pour prendre soin de votre peau. Les huiles végétales sont des merveilles, elles ont toutes leurs parfums, leurs textures et leur couleurs naturelles et elles sont peu chères, alors autant profiter de ce que la nature nous a généreusement offert tout en la préservant.
» La beauté est une source inépuisable de joie pour qui sait la découvrir. »